Accueil ::> Elèves ::> Projet COMENIUS ::> Projet Comenius - « Can Europe communicate ? »

Projet Comenius - « Can Europe communicate ? »

lundi 16 mars 2015, par Sylvie VIEL.

- Dimanche 1er mars : arrivée à Wiener Neustadt des 8 élèves du groupe.

- Lundi 2 mars :
- Tout d’abord, les élèves Allemands, Autrichiens et Français ont fait mieux connaissance autour d’activités de présentation. Puis, nos élèves ont fait un exposé sur la place de l’anglais en Europe : quelle place l’anglais occupe-t-il en tant que 2° langue, en tant que Lingua Franca dans l’Europe ? Pour conclure sur le multilinguisme comme richesse de l’Europe.
- Une conférence a ensuite été donnée par un professeur du lycée de Wiener Neustadt, Mme Münzer, sur l’apprentissage des langues et le portfolio européen des langues. Une vidéo présentait un jeune polyglotte de 17 ans, Tim Doner, qui peut parler 23 langues ! Mais comment fait-il ? C’est la question que se sont posé les jeunes du groupe en regardant cette vidéo. Ils ont essayé de repérer ses méthodes. Un quiz leur a permis ensuite de tester leurs capacités à identifier des langues dans le monde. Enfin, Mme Münzer leur a présenté le Portfolio Européen des Langues et a invité les jeunes à réfléchir aux différentes langues avec lesquelles ils avaient été en contact, et dans quelles circonstances.
- La matinée s’est close par un match de volley-ball ou de football ; où la barrière de la langue ne pose aucune difficulté.

- mardi 3 mars, le groupe a visité la chocolaterie Zotter, qui s’est développée à l’international, et est connue de New York à Shanghai.
- 2 vidéos de présentation permettent aux visiteurs de découvrir l’esprit dans lequel cette entreprise s’est développée, et comment elle travaille. La visite de l’usine permet ensuite de découvrir chaque étape de la fabrication du chocolat et de goûter. C’est la langue du palais qui s’est,sans nul doute,le mieux exprimée.
Au retour, les élèves sont repartis en famille.

Chocolaterie Zotter.

- mercredi 4 mars : Visite de Vienne et du musée Leopold qui abrite la plus grande collection d’oeuvres d’Egon Schiele, peintre chef de file de l’Expressionisme Autrichien. Après une visite invitant les jeunes à repérer comment Egon Schiele avait représenté des thèmes comme « la vie et la mort », « l’auto-portrait » au travers de ses oeuvres, ils ont pu exercer leur talent de dessinateurs expressionnistes lors d’un atelier.

- jeudi 5 mars : A 8.00, les jeunes allemands ont pu assister à un cours de maths pendant que les jeunes français assistaient à un cours de français.
- A 9.00, tout le groupe a été reçu à la mairie de Wiener Neustadt par M. le maire, et son adjoint autour d’un verre de l’amitié. Dans la salle du conseil, M. l’adjoint au maire nous a ensuite présenté l’histoire, ainsi que le fonctionnement des institutions à Wiener Neustadt.
- De retour à l’école, à 11.00, 2 groupes ont été formés. Les jeunes allemands, avec leurs partenaires autrichiens, ont finalisé le livre de recettes de cuisine qui avait été créé lors des rencontres précédentes à Sigmaringen (en Allemagne).
Pendant ce temps, les jeunes français et leurs partenaires autrichiens ont assisté à une conférence sur le théme de « l’Autriche et l’Europe ».
- Enfin, les 2 groupes se sont réunis pour clôturer cette 5° rencontre par une remise des attestations de présence à ce projet Comenius.

- vendredi 6 mars : Fin de la sencntve, et retour en France.
Nous nous préparons déjà à accueillir nos partenaires en mai prochain pour la 6° et dernière rencontre de ce projet Comenius.