Accueil ::> Informations ::> ACTUALITES ::> Deux élèves de 1e STMG distinguées au concours d’écriture « Un poilu Yquelonnais (...)

Deux élèves de 1e STMG distinguées au concours d’écriture « Un poilu Yquelonnais dans la 1re guerre mondiale »

jeudi 13 novembre 2014, par Jean-Pierre POIRIER, Michel Aumont.

Deux élèves de la classe de 1e STMG2, Alexandra MIGNON et Leelou COSSE, ont remporté le 2e prix à un concours d’écriture organisé par la commune d’Yquelon, située près de Granville, à l’adresse des lycées, toutes sections confondues. Les élèves devaient rédiger un texte d’imagination : une lettre, telle qu’un « poilu » fictif de la Première Guerre mondiale, originaire d’Yquelon, aurait pu l’écrire à sa famille ou à sa fiancée, en respectant des consignes d’écriture bien précises. Ce soldat écrit pour annoncer qu’il vient de recevoir la croix de guerre, quelques jours après la bataille de Verdun. Pas facile de rédiger cette lettre pour raconter son quotidien tout en tenant compte de la censure !
Plusieurs classes du lycée Émile Littré s’étaient inscrites, tout comme celles du lycée La Morandière de Granville.
Le jury, composé d’enseignants, d’élus et d’anciens combattants, a éprouvé toutes les difficultés à sélectionner et à classer ces lettres, tant les textes envoyés étaient de qualité.
Au final, si c’est une lettre écrite par une lycéenne de 1e L du lycée de Granville qui a gagné, c’est celle d’Alexandra et de Leelou qui a remporté le 2e prix. Le jury a apprécié la grande qualité littéraire de la première, mais aussi le réalisme particulièrement émouvant de la deuxième.
A la remise des prix, nos deux lycéennes ne se sont pas démontées et c’est avec un réel talent qu’elles ont lu leur lettre au micro devant une centaine de personnes impressionnées et ravies, au grand plaisir de Mme Croullière, venue tout spécialement pour les applaudir. Nul doute que les élèves de la classe et leurs professeurs sont fiers de cette performance. Toutes nos félicitations à ces deux élèves talentueuses.

Les deux lauréates entourées par le jury, sous la houlette de Mr Aumont

Ci-dessous, le texte de leur lettre :

Lettre d’un poilu