Accueil ::> Elèves ::> Prix Goncourt des lycéens ::> La rencontre des auteurs du Goncourt des lycéens

La rencontre des auteurs du Goncourt des lycéens

jeudi 16 octobre 2014, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC.

En cette édition 2014, 50 classes en France ont été sélectionnées pour participer à l’élection du meilleur livre de l’année selon les lycéens : lors de délibérations au sein des lycées, puis lors de rencontres régionales – le 13 novembre prochain – puis nationales – le 18 novembre – les élèves des classes concernées, ou leurs envoyés, voteront dans ce but. C’est un défi important : 15 romans à lire en seulement deux mois. Six séries de livres leur ont été offertes par la FNAC de Rennes.
Notre classe de 1re ES a eu la chance de participer ce mardi 14 octobre 2014 à une rencontre avec les écrivains à Rennes, Rennes étant berceau du prix Goncourt des lycéens. Neuf auteurs étaient présents ainsi que dix lycées bretons et normands (Le lycée Juliot de La Morandière de Granville et le lycée Emile Littré d’Avranches, le nôtre), tous rassemblés dans l’amphithéâtre du lycée Victor et Hélène Basch. Chaque lycée a eu la possibilité de poser une question à chaque auteur selon leurs plateaux horaires. De 14h à 15h, quatre auteurs étaient présents : David Foenkinos pour Charlotte ; Clara Dupont-Monod pour Le roi disait que j’étais diable  ; Eric Vuillard pour Tristesse de la terre et Mathias Menegoz pour Karpathia. Lors du deuxième plateau se déroulant de 15h15 à 16h15, étaient présents : Grégoire Delacourt pour On ne voyait que le bonheur ; Gilles Martin-Chauffier pour La femme qui dit non ; Pauline Dreyfus pour Ce sont des choses qui arrivent  ; Benoit Duteurtre pour L’ordinateur du Paradis et enfin Fouad Laroui pour Les Tribulations du dernier Sijilmassi.
Les auteurs ont donc répondu patiemment aux questions qui leur ont été posées pour expliquer notamment le choix de leur titre ou bien leur façon d’écrire ou encore les rapports personnels qu’ils ont - ou pas - avec l’histoire de leurs livres.
Après ceci, les élèves ont pu aller discuter avec les auteurs et faire dédicacer les livres leur appartenant personnellement ou appartenant au lycée. Certains élèves de cette classe ont pris l’initiative de prendre des photos avec David Foenkinos, auteur fortement plébiscité par les lycéens. L’auteur s’est montré ouvert et à l’écoute.
Notre classe du lycée d’Avranches a été retenue pour participer à un séjour exceptionnel de deux jours à Rennes afin de découvrir le monde de l’écriture lors des Rencontres Nationales Goncourt des Lycéens de Rennes. Des académiciens Goncourt, des éditeurs, des auteurs, membres d’un monde peu connu, obscur que nous avons hâte de découvrir.

Léa Renou et Mathilde Hamelin, rédactrices pour la classe de 104ES du lycée Emile Littré d’Avranches