Accueil ::> Informations ::> Infirmerie ::> Le métier d’infirmière scolaire vu par une stagiaire

Le métier d’infirmière scolaire vu par une stagiaire

lundi 13 octobre 2014

Septembre 2014, je sors tout juste de lycée, et actuellement en classe prépa au concours d’entrée en école d’infirmière, je devais décrocher un stage. Dans un premier temps déçue d’établir ce premier stage aux cotés d’une infirmière scolaire, j’ai finalement découvert l’étendue de ce métier dont j’ignorais beaucoup de chose jusqu’ici.

Ainsi, sur une durée de trois semaines, je me suis retrouvée « de l’autre côté de la barrière » et j’ai donc pu réaliser l’importance du rôle de l’infirmière dans un établissement scolaire. Effectivement, contrairement à ce que j’aurais eu tendance à penser, l’infirmière scolaire n’est pas seulement là pour soigner les « petits bobos » ou passer dans les classes, loin de là cette idée. C’est alors que j’ai vu qu’elle assure le suivi des élèves en les accueillant et en étant à leur écoute, mais elle est également présente pour apporter des conseils et contribuer à l’éducation à la santé, que ce soit dans le cadre de l’alimentation, des conduites addictives, de la maltraitance, de la violence ou encore de l’éducation à la sexualité.

Par conséquent, je peux assurer que je me suis sentie « bête » et ignorante, car j’ai véritablement découvert un métier bien plus prenant et intéressant que ce que j’avais jusqu’à présent pensé.

Sarah F.
18 ans.