Accueil ::> Informations ::> ACTUALITES ::> 70e anniversaire du bombardement d’Avranches

70e anniversaire du bombardement d’Avranches

vendredi 13 juin 2014, par Jean-Pierre POIRIER.

Ce samedi 7 juin 2014, trois cérémonies se sont déroulées à Avranches pour commémorer le 70e anniversaire du bombardement de la ville dans le cadre des opérations du débarquement de juin 1944.

Quatre élèves du lycée Littré, ont participé à cet événement en lisant des textes :
- à la gare, devant le monument à la mémoire des agents de la SNCF, deux textes de GI’s qui ont débarqué sur les plages de Normandie, lus par Pierre et Agathe Godron
- au jardin des plantes, devant la tombe d’un résistant d’Avranches, 1 poème de Robert Desnos sur la guerre, lu par Antoine Yves
- place Littré, devant le monument aux morts, une rédaction sur le débarquement et la libération faite en 1951 par un élève dont le père avait été tué pendant le bombardement d’Avranches, lue par Leïla Addoubiani. Les noms des 83 victimes avranchinaises du bombardement ont également été prononcés.