Accueil ::> Elèves ::> Voyages & sorties ::> LYCEENS AU CINEMA - PROGRAMMATION 2014 /2015

LYCEENS AU CINEMA - PROGRAMMATION 2014 /2015

vendredi 6 juin 2014, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC.

Programmation choisie pour l’année 2014 / 2015

1er trimestre :
 
Burn after reading de Joël et Ethan Coen
Comédie - 2005 - Etats-Unis - 1h35 – Coul
 
Date de sortie : 10 décembre 2008 (1h35min) 
Réalisé par Joel Coen, Ethan Coen
Avec George Clooney, Brad Pitt, Frances McDormand plus
Genre : Comédie
Nationalité : Français , britannique , américain

Cette comédie burlesque, plébiscitée par la consultation, propose une galerie de personnages grotesques plongés dans un univers paranoïaque jusqu’à l’absurde. Dans le cadre d’un récit aux rebondissements constants porté par l’interprétation outrancière d’acteurs utilisées à contre-emploi, les frères Coen portent un regard sarcastique sur les Etats-Unis de l’après 11 septembre. Ce film a paru susceptible de constituer une introduction pleine d’énergie à cette programmation 2014/2015.

 Synopsis et détails :

Osbourne Cox, analyste à la CIA, est convoqué à une réunion ultrasecrète au quartier général de l’Agence à Arlington, en Virginie. Malheureusement pour lui, il découvre rapidement l’objectif de cette réunion : il est renvoyé. Cox ne prend pas très bien la nouvelle. Il rentre chez lui à Georgetown pour écrire ses mémoires et noyer ses ennuis dans l’alcool - pas nécessairement dans cet ordre. Sa femme, Katie, est consternée, mais pas vraiment surprise. Elle a une liaison avec Harry Pfarrer, un marshal fédéral marié pour qui elle décide alors de quitter Cox.Quelque part dans une banlieue de Washington, à des années-lumière de là, Linda Litzke, employée au club de remise en forme Hardbodies Fitness, a du mal à se concentrer sur son travail. La seule chose qui l’intéresse, c’est l’opération de chirurgie esthétique d’ampleur qu’elle désire subir. Elle compte sur son collègue, Chad Feldheimer, pour faire son boulot à sa place. Linda est à peine consciente que le directeur de la salle de sport, Ted Treffon, est fou d’elle, même si elle rencontre d’autres hommes via Internet.Lorsqu’un CD contenant des informations destinées au livre de Cox tombe accidentellement entre les mains de Linda et Chad, tous deux décident de tirer parti de cette aubaine. Alors que Ted se fait du souci, persuadé que « rien de bon ne sortira de tout ça », les événements se précipitent et échappent bientôt à tout contrôle, occasionnant une série de rencontres aussi dangereuses qu’hilarantes...

2e trimestre :
films au choix des établissements
 
De battre mon cœur s’est arrêté - 2005 – France - 1h47
 
Date de sortie 16 mars 2005 (1h47min) 
Réalisé par Jacques Audiard
Avec Romain Duris, Niels Arestrup, Emmanuelle Devos plus
Genre : Drame
Nationalité Français

En présentant l’itinéraire initiatique d’un jeune voyou, Jacques Audiard se livre à une réflexion pleine d’âpreté sur le rapport au père et la question de la virilité. Tableau très noir d’un univers social amoral, ce film convainc par la rigueur de sa mise en scène. Compte tenu de la violence de certaines séquences, nous encourageons les enseignants à le voir avant de faire leur choix.
 
Synopsis et détails :
A 28 ans, Tom semble marcher sur les traces de son père dans l’immobilier véreux. Mais une rencontre fortuite le pousse à croire qu’il pourrait être le pianiste concertiste de talent qu’il rêvait de devenir, à l’image de sa mère.
Sans cesser ses activités, il tente de préparer une audition.

Ou
 
Les Yeux sans visage de Georges Franju
1960 – France - 1h28 – N/B
 
Date de reprise : 6 juin 2001
Date de sortie : 2 mars 1960 (1h28min) 
Réalisé par Georges Franju
Avec Pierre Brasseur, Alida Valli, Edith Scob plus
Genre : Epouvante-horreur , Drame
Nationalité Français , italien

Classique du cinéma fantastique français, les Yeux sans visage conjuque un sens aigu de l’étrange et une poésie singulière. Les séquences d’horreur sont traitées avec un réalisme déconcertant au sein d’un film dont la force d’évocation tient essentiellement dans la quête désespérée qui anime le personnage diaphane et mélancolique de Christiane. Malgré son faible résultat à la consultation, le groupe de programmation a choisi, à la quasi unanimité, d’inscrire ce film au programme.

Synopsis et détails
Interdit aux moins de 16 ans à sa sortie
Le chirurgien Genessier souhaite remodeler le visage de sa fille Christiane, rendue méconnaissable suite à un accident de voiture, mais pour cela il doit effectuer des greffes de peau qu’il aura prélevée sur des jeunes filles.

 
Précédé de Lisa, court métrage de Lorenzo Reccio (sous réserves)
2007 – France – 17 mnn
 
Soutenu par la région Basse-Normandie, ce court-métrage fantastique évoque le personnage de Lisa, petite fille vivant dans une maison isolée avec ses parents et ses deux frères sous l’autorité d’un père violent. Un jour, Lisa brise l’ordre sacré. Inspiré par Lewis Caroll et la Nuit du Chasseur, ce court métrage en noir et blanc compose un univers imaginaire à la fois noir et fantaisiste, porté par l’imaginaire enfantin de son héroïne. Sous réserve du financement de la Région, la programmation de ce film donnera lieu à un atelier animé par le réalisateur.
 
 
3e trimestre
 
M le maudit de Fritz Lang
1931 – Allemagne -1h45
 
Date de reprise : 5 mars 2014 - Version restaurée
Date de sortie :8 avril 1932 (1h50min) 
Réalisé par Fritz Lang Avec
Peter Lorre, Otto Wernicke, Gustaf Gründgens plus
Genre : Policier
Nationalité Allemand

En faisant le portrait saisissant d’un criminel tueur d’enfants en proie à des pulsions irrepréssibles, le film de Fritz Lang propose l’analyse de la société allemande d’avant-guerre gangrénée par la peur et la violence. Le travail de Lang sur la composition des plans, la construction du récit et l’usage des métaphores font de ce classique un modèle de mise en scène.
 
Synopsis et détails
Toute la presse ne parle que de ça : le maniaque tueur d’enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l’enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation la pègre décide de retrouver elle-même le criminel : elle charge les mendiants et les clochards de surveiller chaque coin de rue…

Voir en ligne : Café des images lien vers les livrets pédagogiques

info portfolio