Accueil ::> Elèves ::> Voyages & sorties ::> Comptes-rendus ::> Sur les traces de 39/45 en Normandie

Sur les traces de 39/45 en Normandie

vendredi 25 avril 2014, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC.

En avril, nous sommes partis pour la journée, avec des élèves de Première sur les sites remarquables de la Seconde Guerre mondiale.

Notre première étape :
le Cimetière allemand de la Cambe. Ce cimetière de 7 hectares est situé dans le Cavaldos à côté d’Isigny-sur-Mer. Il contient 21400 morts allemands dont 296 non identifiés réunis dans un tumulus.

Le tumulus au centre
Dessous, se trouve l’ossuaire et dessus deux statues sous une croix qui symbolise la tristesse d’une mère et d’un père face à la mort de leurs enfants à la guerre
Stèle allemande

Ce site verdoyant s’organise autour du tumulus qui contient l’ossuaire. Sur la vaste pelouse, les tombes sont indiquées par des dalles funéraires où figurent les noms des soldats enterrés.

Entrée du cimetière de La Cambe
Porte en bronze sculptée
Les stèles au sol et les croix

Ensuite, après un long détour en bus, suite à des routes barrées pour une opération de déminage, nous sommes parvenus à la Pointe du Hoc.
Magnifique site resté en l’état, parsemé de cratères de bombardements, et gardant les vestiges des constructions allemandes.

Ce site surplombe une falaise de 25 m, et est situé entre les secteurs d’Omaha Beach et d’Utah Beach. Il garde le souvenir de l’assaut victorieux mené par le 2e bataillon de rangers du colonel James Rudder du 6 au 8 juin 1944 pour s’emparer de la batterie allemande.

JPEG - 2 Mo
Stèle commémorative
Stèle en anglais

Ensuite, direction le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Les élèves ont pu se rendre compte du nombre de soldats américains tués au moment du débarquement.

JPEG - 1 Mo
La tombe de TH. Roosevelt ayant reçu la Médaille d’Honneur
Le général Théodore Roosevelt Jr a reçu la « Medal of honor », et est mort en Normandie.
JPEG - 1 Mo
Tombe d’Elisabeth
C’est une des 4 femmes enterrées à Colleville. Elle faisait partie de la Croix-Rouge.

Nous avons terminé la journée sur le site d’Arromanches où les élèves ont pu voir les vestiges du port artificiel et assister à la projection du film «  Les 100 jours de Normandie » , film projeté en haute définition sur 9 écrans, il raconte grâce à des images d’archives venues du monde entier l’intégralité de la terrible Bataille de Normandie. Ce film est un hommage aux combattants de toutes les nations et aux 20 000 civils tués pendant cette bataille de la libération de l’Europe occidentale qui a suscité tant d’espérances.