Accueil ::> Informations ::> ACTUALITES ::> Remise de palmes académiques

Remise de palmes académiques

vendredi 21 février 2014, par Claire Villey.

Le Samedi 15 Fevrier 2014 restera une date particulière pour le lycée.
Il y eut la fameuse journée « PORTES OUVERTES », mais aussi une chaleureuse cérémonie pour la remise de Palmes académiques.
Furent honorés, dans l’ordre de remise des médailles, Messieurs Aumont et Riboulet et Madame Ange.

Monsieur Michel Aumont, historien, a reçu le titre d’Officier des mains de M. Desquennes. Cette distinction honore et l’enseignant, dont la très riche carrière fut retracée par son ancien Inspecteur, et l’écrivain. Après « Destins et aventures corsaires - En mer ! Sus à l’ennemi ! », vient de paraître son deuxième livre : « Les Corsaires de Granville ». Ces ouvrages vous attendent au CDI !

Monsieur Yann Riboulet, Proviseur du lycéee Littré depuis la rentrée 2011, s’est vu remettre l’insigne de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques. C’est avec émotion, nous dit-il, qu’il a reçu cette médaille de la main de son oncle, Monsieur Vaudry, lui même Commandeur, et ce en présence de sa famille, ses amis et collègues et quelques lycéens. Nous aurons tous pu noter la place consacrée, dans son discours, à ces derniers.

Madame Isabelle Ange, Enseignante en EPS, a reçu des mains de M. Riboulet la distinction honorifique qui l’a promue au grade de Chevalier.
Dès nos premiers pas dans l’Etablissement, chacun d’entre nous connaît Madame Ange, pour le rayonnement de son activité à la disposition du lycée, des personnels et des lycéens. Cette cérémonie aura donné à nombre d’entre nous l’occasion de l’en féliciter et l’en remercier.

Pour la petite histoire, sachez que les Palmes académiques sont des décorations françaises datant de 1955, initialement destinées aux seuls membres de la communauté éducative. Elles sont le pendant des distinctions honorifiques crées par Napoléon, en 1808, pour les universaires.
Les décorations sont en argent, vermeil ou or, selon la hiérarchie. On est d’abord Chevalier , puis Officier avant de pouvoir espérer la décoration suprême, soit Commandeur !

Chevalier des Palmes Académiques en argent Officier des Palmes Académiques en vermeil

Est à noter un incident : trois enseignants, encapuchonnés et un brin loubards sont intervenus en fin de cérémonie. Nous vous soumettrons la photo afin que vous puissiez nous aider à les identifier !