Accueil ::> Disciplines ::> Histoire-Géographie ::> Une ancienne résistante au lycée

Une ancienne résistante au lycée

mardi 10 décembre 2013, par Jean-Pierre POIRIER.

Une des «  70 voix de la liberté » a rendu visite à 140 élèves des classes de 1re du lycée Littré mercredi 4 décembre. Mme Boulanger, retraitée à Bréhal, a témoigné de son engagement en Angleterre auprès des Forces Françaises Libres. Elle était l’une des soixante jeunes femmes à avoir pu s’engager auprès du général De Gaulle dès 1940.
Son témoignage plein d’enthousiasme, d’énergie et de féminisme a captivé son jeune auditoire, prêt à prendre conscience de la force active de l’engagement pour faire triompher ses convictions et ses valeurs.
Ce témoignage s’inscrit dans un projet plus global au lycée Littré, car des élèves recueilleront aussi le témoignage de Roy Dixon, vétéran britannique, et de Hans Höller, vétéran autrichien.

Les « 70 voix de la liberté » est une initiative de la Région Basse-Normandie en partenariat avec le Rectorat de Caen et la Direction Régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP) et l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG) se sont associés à cette opération.