Accueil ::> Elèves ::> Voyages & sorties ::> Comptes-rendus ::> « Sur les chemins de l’école », vu par les 206

« Sur les chemins de l’école », vu par les 206

mercredi 13 novembre 2013, par Jean-Pierre POIRIER.

Les élèves de la classe 206 ont vu pour vous le film « Sur le chemin de l’école » de Pascal plisson.
Voici leurs commentaires :

« Sur le Chemin de l’école », de Pascal Plisson, est un film riche en émotions . Il fait prendre conscience du fait que nous avons de la chance d’aller à l’école et de disposer de transports pour s’y rendre, alors que dans de très nombreux pays, pour aller à l’école, les enfants doivent se battre pour conquérir ce droit et marcher pour couvrir les nombreux kilomètres qui y mènent.
Je vous conseille d’aller voir ce film qui nous fait prendre conscience de beaucoup de choses !
Manon S

Mon coup de cœur de la semaine est le fabuleux film de Pascal Plisson :
« Sur les chemins de l’école ». Un film plein d’émotions, touchant, et d’une grande sensibilité qui montre le courage étonnant dont font preuve certains enfants pour pouvoir étudier. Ces enfants ont par ailleurs un point en commun : la solidarité.
Chloé Roth

« Sur le chemin de l’école » est un film plein d’émotion. Il raconte quatre histoires qui ont pour point commun les très dures difficultés rencontrées par des jeunes scolaires pour aller étudier, et ce lorsqu’on vit en pays pauvre . Ces élèves sont de jeunes enfants issus de quatre pays : Kénia, Argentine, Inde et Maroc (Haut Atlas, autrement dit la montagne).
Ils marchent deux à quatre heures pour se rendre à l’école. Dans certains cas le trajet n’est qu’hebdomadaire, sinon, il est quotidien, donc à multiplier par deux !
J’ai aimé ce film, notamment pour la comparaison avec nous ; il nous rappelle la chance que nous avons et combien cela nous est facile d’aller à l’école ! Je trouve que dans ce film, il manque justement une partie qui montre comment se débrouillent les jeunes des pays riches, pour mieux mettre en évidence cette comparaison avec ceux des pays pauvres.
Anonyme

Il faut aller voir ce film !
Ce film très réaliste montre le quotidien d’ enfants pauvres qui se battent pour aller étudier. Ce film est très fort en émotions et très riche. Il vise à nous faire prendre conscience de la chance que nous avons à vivre en pays développé et d’aller à l’école en transport faciles, dans de bonnes conditions, alors que d’autres souffrent sans se plaindre pour y aller.
Ce film est une véritable leçon de vie.
Julie Martin

C’est un film à voir car, bien que l’on ne voie que le chemin des enfants pour aller à l’école tout au long du film, il reste touchant et intéressant.
Il m’a plu par le fait de voir le courage et la solidarité des enfants et l’espoir des familles pour qu’il n’arrive rien à leurs enfants sur leurs trajets longs, durs et dangereux. On en retire une morale, sachant qu’on a la chance d’aller en cours mais qu’on en a pas forcément l’envie.
Dans ce film, la motivation est telle que les enfants feraient tout pour réussir leurs études et ne pas louper une journée d’école.
Mahieu Manon

Personnellement, je trouve ce film intéressant. On peut ressentir assez d’émotions. Ce récit nous montre la volonté de ces enfants pauvres et leur courage qui nous émeut. Dommage qu’on ne voie principalement que leur trajet pour aller à l’école. Ce qui touche aussi, c’est la morale : malgré tout, ils ont avancé dans la vie et continuent leurs études.
Margaux Leboulanger

« Sur le chemin de l’école » est un film à voir ! Il est très touchant et nous donne une leçon de vie qui est que nous avons de la chance d’aller facilement à l’école. Alors, allons-y car certains doivent affronter des dangers seuls et rêvent de prendre notre place.
J’ai trouvé ce film très émouvant.
D.P.

Le film m’a plu car il est touchant. Il montre bien la vie rude des enfants dans le monde ; il fait réfléchir : il y a un énorme contraste avec nos vies. Mais il y a aussi beaucoup d’espoir : on voit que les enfants veulent absolument aller à l’école malgrè les obstacles, ils ne veulent pas rester comme leurs parents, il y a une évolution.
Yohann R.

Ce film m’a beaucoup émue car il montre l’envie, le courage et la volonté de certaines populations pour aller apprendre à l’école. Il nous montre la pauvreté et la détresse des familles ainsi que leur foi fondamentale en la vie. « Sur le chemin de l’école » est un film rempli de richesse et nous fait réaliser que nous avons une chance énorme par rapport à certaines autres populations.
C’est un film plein de tendresse et d’amour.
JRC