Accueil ::> Disciplines ::> Littérature & Société ::> Prix Bayeux des correspondants de guerre

Prix Bayeux des correspondants de guerre

jeudi 17 octobre 2013, par Jean-Pierre POIRIER.

Un jour dans la peau d’un reporter de guerre

Depuis vingt ans, le Prix Bayeux permet d’élire différents reportages de guerre pour nous informer sur les situations de pays en conflit. Ces reportages nous permettent de nous faire notre propre opinion sur la situation. Participer à ce prix nous permet aussi de rencontrer des correspondants de guerre reconnus dans leur métier qui nous racontent la réalité des faits qu’ils rencontrent au quotidien.

Nous avons étudié plusieurs reportages des années précédentes en classe de littérature et société pour comprendre comment s’organise un reportage de guerre, et sur quels critères le juger. Nous avons également approfondi nos connaissances sur les pays concernés (la Syrie essentiellement).

En début d’après midi, nous avons pris le bus en direction de Granville. Une fois arrivé là-bas, nous nous sommes installés dans le cinéma Le Select et avons visionné dix reportages. Après chaque court métrage, nous avions quelques minutes pour les juger. A la fin, nous avons voté pour notre reportage favori. Ensuite, une journaliste indépendante, Marine Olivesi nous a parlé de son métier, de ses impressions par rapport aux reportages, de ses voyages et de ses reportages. Puis une fois revenus au lycée nous avons écrit un travail personnel (un texte ou un dessin) qui sera peut-être publié dans un journal consacré au Prix Bayeux des Lycéens.

La sortie et le travail fait en classe nous a aidés à mieux comprendre la situation en Syrie. Le Prix bayeux était une expérience enrichissante pour notre culture générale et nous a permis de découvrir ce dangereux métier de correspondant de guerre et d’approfondir nos connaissances dans le domaine du journalisme.

Photos de la journée

Site du prix bayeux : http://www.prixbayeux.org/

Site de la journaliste indépendante Marine Olivesi :
http://marineolivesi.com/->http://marineolivesi.com/]

Travaux des élèves

Dessin Gabrielle Aussant