Accueil ::> Elèves ::> Voyages & sorties ::> Lycéens au Cinéma 2013/2014

Lycéens au Cinéma 2013/2014

vendredi 5 juillet 2013, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC.

La programmation prévue pour 2013/2014 est la suivante :

1er trimestre

Soyez sympa, rembobinez de Michel Gondry – Comédie – 2008 – GB/EU -1h34- coul

2nd trimestre

au choix
L’exercice de l’Etat de Pierre Schoeller – Drame – France – 2011 – 1h52- coul
Tous au Larzac de Christian Rouaud – Documenatire – GB – 2009- 2h02 – coul

3e trimestre

Shinning de Stanley Kubrick – Thriller/Epouvante – GB – 1980 – 2h26 – coul

Les livrets pédagogiques de ces films seront consultables en ligne sur le site du Café des images dès la rentrée prochaine.
Tout enseignant en inscrivant une ou plusieurs classes, s’engage à suivre une formation sur le film, à présenter le film aux élèves et à accompagner les élèves aux séances de cinéma.
Pour les niveaux 2nde, l’établissement s’engage sur 3 films, pour les autres niveaux, l’établissement s’engage sur 2 films au minimum.

Soyez sympa, rembobinez

RESUME
Jerry, mécanicien obsédé par la peur des ondes, partage ses journées entre la caravane qui lui sert de toit et le vidéo club dans lequel travaille sonpote Mike. Après avoir tenter de saboter la centrale électrique qui dessert la ville, Jerry se retrouve doté d’un pouvoir magnétique aux conséquences désastreuses : il efface l’intégralité des cassettes du vidéo club ! Pour remédier à la catastrophe, et satisfaire les rares clients de la boutique, les deux amis décident de tourner leur propre version des films perdus. Contre toute attente, l’initiative rencontre un tel succès que l’ensemble de la communauté s’investit bientôt dans le projet.

L’Exercice de l’Etat

RESUME
Le ministre des Transports Bertrand Saint-jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique....Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un Etat qui dévore ceux qui le servent ?

Tous au Larzac

RESUME
Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son minsitre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une traînée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne céderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naîtront dans toutes la France....Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire....

Shinning

RESUME
Embauché pour entretenir pendant l’hiver l’hôtel Overlook, perdu dans les Rocheuses, Jack Torrance souhaite profiter de l’isolement pour écrire un livre. Averti qu’un précédent gardien y a massacré sa famille, il décide malgré tout de s’y installer avec sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier possède le « shinning », un don qui lui permet de voir des images du passé et de pressentir l’avenir. Tandis que le manque d’inspiration excite les nerfs de Jack, Danny rencontre des êtres inquiétants, fantômes du passé. Contrairement à son fils, Jack, soumis à l’emprise des lieux, ne s’effraie pas de ces apparitions. L’un d’elles le convainc d’éliminer sa famille. Au terme d’une course-poursuite dans le labyrinthe végétal qui jouxte l’hôtel, Danny échappe à son père et prend la fuite avec sa mère. Jack meurt congelé, prisonnier de l’Overlook.