Accueil ::> Elèves ::> Voyages & sorties ::> Sur les pas de Victor Hugo à Guernesey

Sur les pas de Victor Hugo à Guernesey

mardi 28 mai 2013, par Annik Moers, Jean-Pierre POIRIER.

Cette année, les classes de seconde Bac Pro et de seconde 2 du lycée Emile Littré d’Avranches , ont travaillé suivant un projet pédagogique sur Victor Hugo. Dans ce cadre, ils sont allés à Guernesey.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Les élèves de ces deux classes ont suivi un fil rouge toute l’année scolaire : Victor Hugo.
En février, ils sont partis à Paris pour en savoir plus sur ce grand écrivain du XIX° siècle. Ils ont visité son appartement, Place des Vosges. Ensuite, ils ont suivi les pas de Quasimodo en escaladant les 400 marches des tours de Notre-Dame de Paris.
La semaine dernière, ils sont allés à Guernesey afin de découvrir le lieu d’exil du grand homme : Hauteville House.
Les élèves ont connu un certain dépaysement. Bien que près de la Manche, cette île est complètement différente : les voitures roulent à gauche, la monnaie n’est pas l’euro et... les cabines téléphoniques sont jaunes !
Par contre, ils ont remarqué de nombreux noms de lieux ou de maisons de consonance francophone.
Pour rejoindre l’île, ils ont dû affronter une mer déchaînée. Heureusement, l’équipage du « Marin Marie » les a rassurés et réconfortés. « Nous avons ressenti un grand soulagement en posant le pied sur la terre ferme » nous a confié une élève.
Dans le cadre de ce projet, ils ont également travaillé avec l’équipe du Scriptorial, à la préparation de l’exposition de cet été :« Victor Hugo et la mer ».
Les élèves tiennent à remercier le Conseil Régional de Basse-Normandie, l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée et le Lycée qui ont rendu ces différentes actions possibles grâce à leurs financements.