Accueil ::> Etablissement ::> L’internat ::> Présentation de l’internat

Présentation de l’internat

vendredi 24 mai 2013, par Cécile Lecaillier, Jean-Pierre POIRIER.

L’internat offre à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.

L’internat est un lieu convivial qui accueille cette année 233 élèves dont 142 filles et 91 garçons. Les élèves sont répartis par chambre de trois ou de quatre.
Tout au long de l’année, il leur est proposé des sorties cinéma mensuelles ainsi que des sorties culturelles.

Journée type
L’élève interne se lève à 6h50, fait sa toilette et range sa chambre. Il descend prendre son petit déjeuner au plus tard à 7h30. Il doit avoir quitté le réfectoire pour 7h50.
Jusqu’à 18h sa journée est identique à celle d’un demi-pensionnaire ou d’un externe.
A 18h, il se signale au dortoir auprès de son surveillant. Ensuite s’il est en seconde, il part en étude surveillée jusqu’à 19h15. S’il est en première ou en terminale, il a le choix entre se détendre ou aller travailler dans des petites salles ou au CDI.
Entre 19h et 19h15 il va manger au self.
Après son repas, il peut se détendre jusqu’à 20h, ou monter à 19h45 au dortoir.
A 20h, il commence une étude d’une heure trente, mais un soir par semaine, il peut prendre une soirée libre (soit en rentrant chez lui le mercredi, soit dans sa chambre, soit en allant en salle TV, soit en sortant à l’extérieur pour les majeurs). Cet élève s’il est en seconde, fera son étude dans une salle surveillée, avec possibilité de la faire en chambre à partir du deuxième trimestre en fonction des résultats. S’il est en première ou terminale, son étude se fera en chambre.
De 21h30 à 21h45 il pourra profiter d’un temps libre (accès aux zones récréatives).
A 21h45 il doit être de retour au dortoir pour faire sa toilette ou se détendre.
A 22h15, il sera couché dans son lit et les lumières éteintes.

Chaque élève peut personnaliser son espace dans les chambres

Les espaces de détente baby-foot et salle télé

Les douches et sanitaires