Accueil ::> Elèves ::> Projet COMENIUS ::> Rencontre à Avranches

Rencontre à Avranches

lundi 22 octobre 2012, par Sylvie VIEL.

Le lycée Littré vient d’accueillir tous les partenaires du projet Comenius sur le thème de l’inclusion sociale.
Chaque groupe venant de Bremerhaven (Allemagne), Valencia (Espagne), Brescia (Italie) était composé de 2 ou 3 professeurs, et 3 ou 4 élèves.

La semaine a été riche en découvertes, échanges, visites ... et le séjour a été l’occasion pour les jeunes lycéens de découvrir la vie de leurs correspondants français chez qui ils étaient accueillis.

Lundi 21 Mai, la visite de l’établissement leur a permis de découvrir notre internat et son fonctionnement avant d’être accueillis officiellement à la mairie d’Avranches où les portes du fonds des livres anciens ont été ouvertes au groupe pour découvrir des manuscrits datant de plusieurs siècles.

L’après-midi, les correspondants ont été les guides du groupe lors d’un rallye-découverte. Des questionnaires leur permettaient de découvrir l’histoire et les points phares de la ville, mais aussi - dans le cadre du thème du projet - d’observer autour d’eux le niveau d’accessibilité des différents lieux pour les personnes à mobilité réduite.
Au retour, chacun a pu comparer la ville d’Avranches avec sa ville d’origine, et les discussions ont permis de faire émerger les ressemblances, différences, améliorations envisageables pour un meilleur accès pour tous à tous les lieux de la ville ou à l’intérieur du lycée.

Mardi 21 Mai, la visite du Mont-St Michel et la traversée de la baie étaient au programme. Tous les correspondants et leurs camarades de classe accompagnaient le groupe. (203 option PFEG euro / 1STG1 euro et 2nde pro). Ce fut l’occasion de faire participer des élèves du lycée général, lycée technologique, et lycée professionnel à une même activité.

Mercredi 22 Mai, les différents partenaires ont exposés les situations propres à leurs pays concernant l’inclusion sociale sous ses différentes formes :
l’aspect législatif, l’accès des handicapés à l’école, au travail, ou encore l’accès au logement pour des personnes défavorisées.
Les groupes ont pu ensuite assister à deux conférences : l’une concernant l’action sociale de la ville d’Avranches animée par Mmes Jonchère et Authier, l’autre concernant l’inclusion sociale par une enseignante à l’IME de Granville, Mme Ferry.

Jeudi 23 Mai, le groupe a pu visiter l’ESAT de St James et voir les différents ateliers : scierie, métallerie, conditionnement.
Puis le cimetière Américain situé à Monjoie-St-Martin.

La rencontre s’est close avec la visite de la galerie d’art où les élèves de premières Arts Plastiques option facultative, ont exposé leurs travaux sur le thème de l’inclusion sociale. Les supports d’expression très variés ont touché le public, attentif aux explications données par les élèves sur leurs œuvres.

Vendredi 24 Mai, jour de départ pour tous les partenaires.
Ce fut une semaine réussie selon l’avis de tous, et nous nous sommes quittés avec beaucoup d’idées pour la suite de ce projet qui couvrira l’année scolaire à venir : 2012-2013.
Rendez-vous en Novembre 2012 pour les professeurs à Valencia (Espagne) pour donner suite au projet.