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Le commentaire argumenté en enseignement scientifique

jeudi 3 novembre 2011, par Estelle TAILLARDAT.

Un commentaire s’appuie sur un ou plusieurs document(s) scientifique(s), sans prendre la forme d’une paraphrase, d’un simple résumé ou d’une synthèse car l’élève doit y développer une argumentation. Pour l’élaborer, l’élève doit :

  • exploiter le ou les documents, en identifiant leur statut (document scientifique, de vulgarisation, journalistique, publicitaire, …) ;
  • enrichir cette étude de ses connaissances (celles qu’il a acquises en classe, en enseignement scientifique et dans d’autres disciplines – ECJS, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, français, etc. ; celles qui sont issues de sa propre culture, acquises à travers des lectures personnelles notamment) et d’une critique (en se prononçant sur la qualité scientifique d’un document, en énonçant ce qu’il peut ou non en dire, en précisant son actualité…) ;
  • mettre en relation les informations relevées dans les différents documents et les connaissances apportées ;
  • rédiger sous une forme structurée selon une problématique clairement définie et répondant au sujet traité.

L’évaluation du commentaire reposera donc sur les critères suivants :

  • La présence, la qualité et la formulation d’une argumentation ;
  • La présence et le respect d’une problématique ;
  • La justesse, la complétude et la pertinence des éléments scientifiques :
  • Prélevés dans les documents,
  • Apportés par l’élève à partir des connaissances acquises dans l’enseignement scientifique ;
  • La présence d’autres apports scientifiques et/ou issus d’autres champs (économiques, géographiques, littéraires, artistiques etc.) ;
  • La qualité de la rédaction et le respect du type de texte attendu.