Accueil ::> Disciplines ::> Histoire-Géographie ::> Prix Bayeux-Calvados

Prix Bayeux-Calvados

samedi 8 octobre 2011, par Administrateur du site.

Lundi 3 et mardi 4 octobre, la classe de Seconde 8 du lycée Littré a participé à la 18e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Ce Prix a été lancé en 1994, pour le 50e anniversaire du Débarquement. Il rend hommage à la liberté et à la démocratie, en récompensant des journalistes qui travaillent dans des conditions périlleuses pour rendre compte des conflits qui ont lieu partout dans le monde.

JPEG - 82.7 ko

Après un travail de préparation réalisé en classe, nous nous sommes rendus à Granville le lundi 3 octobre pour visionner dix reportages de télévision qui traitaient de la guerre en Libye, en Égypte, en Tunisie ou encore en Côte d’Ivoire. Les journalistes risquent parfois leur vie pour réaliser ces reportages. A la fin, chacun a voté anonymement pour élire le meilleur reportage.

Nous avons ensuite rencontré Amadou Tagourla, un jeune journaliste mauritanien qui s’est exilé en France après avoir reçu des menaces d’Al Qaida et du gouvernement de son pays, en raison de ses prises de position en faveur de la liberté et de la démocratie. Nous lui avons posé des questions sur sa vie en Mauritanie, son métier et son exil.

Le lendemain, mardi 4 octobre, nous avons participé à un atelier d’écriture au lycée, dans le but de rédiger des articles par groupe avec Monsieur Trillon et Madame Pret, afin de contribuer au journal du Prix Bayeux des Lycéens, « Citoyen du Monde ».

Nous avons trouvé cette expérience très enrichissante, car elle nous a permis de nous informer sur le monde, de nous aider à développer notre esprit critique, et aussi à connaître un peu mieux le métier de journaliste. Les résultats du vote et le nom du lauréat seront proclamés samedi 8 octobre à 18h30.

JPEG - 79.5 ko
Classe de 208 - Prix Bayeux

Pour plus d’informations : www.prixbayeux.org. Vous pourrez également prochainement consulter nos travaux d’écriture au CDI du lycée.