Accueil ::> Elèves ::> Anciens élèves du Lycée Littré ::> Yves POULIQUEN, Professeur d’ophtalmologie et Membre de l’Académie (...)

Yves POULIQUEN, Professeur d’ophtalmologie et Membre de l’Académie Française

jeudi 4 décembre 2008, par Administrateur du site.

Yves <span class="caps">POULIQUEN</span> en habit d'Académicien
Yves Pouliquen, né à Mortain le 17 février 1931, entre au Collège E. Littré en 1942 pour y suivre des études secondaires, et obtient son baccalauréat en 1949.

Il fait ses études universitaires à Paris en faculté de médecine, où après avoir gravi divers échelons, il devient Chef de Service d’Ophtalmologie à l’Hôtel-Dieu et Directeur d’une Unité de recherche à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).

Sa position de clinicien, de professeur et de chercheur lui a permis de tisser de nombreux liens avec des étudiants français et étrangers lui donnant l’occasion de créer à l’Hôtel-Dieu un centre de référence très performant, qui lui a valu une reconnaissance scientifique dans le monde entier.

Il est membre de nombreuses Sociétés d’ophtalmologie françaises et étrangères, de comités scientifiques de revues nationales et internationales, de fondation de recherche ou de congrès internationaux ; plus spécifiquement il est Membre de l’Académie Française et de l’Académie Nationale de Médecine, etc.

Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques ou destinés au grand public, pour lesquels il a reçu un certain nombre de prix littéraires.

Pour plus d’informations on pourra consulter :
le site de l’académie française http://www.academie-francaise.fr/, en particulier à la rubrique intitulée les immortels ;