Accueil ::> Elèves ::> Anciens élèves du Lycée Littré ::> Matthieu, pilote d’hélicoptère

Matthieu, pilote d’hélicoptère

jeudi 4 décembre 2008, par Administrateur du site.

Matthieu pilote un Puma

Matthieu a fait seconde, première S et sa première terminale S au Lycée Littré. Un jour, il a eu l’occasion de voler dans l’hélicoptère de la sécurité civile basé à Granville : coup de foudre !

Il décide qu’il sera pilote de voilure tournante (nom savant de l’hélico) et s’engage dans l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) après son bac S.

Vers la fin de sa formation effectuée à Dax, il était passé au lycée et nous avait raconté ses deux ans dans cette école : beaucoup de travail, des périodes de découragement, des vols, du travail, peu de congé, du travail, l’envie de laisser tomber, du travail, supporter la discipline, du travail... et l’obtention du brevet militaire de pilote d’hélicoptère.

Matthieu s’est récemment posé sur l’aérodrome d’Avranches avec le Puma dont il est le pilote : une machine de 5 millions d’euros qui vole à 250 km/h. A la famille et aux amis présents, il a expliqué en quoi consiste son travail, donné des tas de chiffres qu’il connaît par coeur (diamètre du rotor, poids à vide, consommation, puissance de chaque turbine...).

(Remerciements : Daniel DENIS)