Accueil ::> Filières et options ::> Série L ::> Préparation spécifique aux classes préparatoires littéraires

Préparation spécifique aux classes préparatoires littéraires

lundi 25 septembre 2017, par Aymeric LE MONZE.

PREPARATION SPECIFIQUE AUX CPGE LITTERAIRES

QU’Y FAIT-ON ?

On se prépare aux exercices littéraires, notamment ceux du bac de Français ( corpus, commentaire, dissertation, explication de texte) pour essayer d’y avoir les meilleures notes possibles et construire un dossier scolaire qui permette l’accès à une classe préparatoire ou un IEP.

Si vous souhaitez intégrer un IEP après la Terminale mais n’avez pas intégré au concours post-bac, vous pouvez de nouveau le préparer par les CPGE littéraires.

Voir la fiche du programme détaillé

QUI ?

• Tous les élèves qui envisagent cette poursuite d’études, qu’ils viennent de 1re S, ES ou L
  • Tous les élèves qui veulent perfectionner leur maîtrise des exercices de type Bac et être plus autonomes en Fac.
  • Une heure d’accompagnement personnalisé ( voir le Bulletin officiel du Ministère ) qui doit permettre d’accompagner les projets de tous les élèves, et donc aussi de ceux qui visent les prépas littéraires ou autres.
  • Nécessité d’avoir un bon niveau de langue
  • Une certaine aisance dans les méthodes des exercices littéraires : explication de texte, commentaire composé, dissertation et en Histoire de la Littérature
  • Tous ceux qui se sentent pour l’instant encore fragiles mais ont une forte envie de réussir.

Se renseigner sur les IEP auprès de Monsieur MADELAIN

Si vous voulez vous renseigner sur le concours commun des IEP à la fin de la Terminale, sur celui de Science Po Paris, ou sur la préparation spécifique TREMPLIN IEP, vous pouvez voir Monsieur Madelain, professeur d’Histoire-Géographie :

PROGRAMME :

PROGRAMME PROJET CPGE

1. Présentation des CPGE littéraires et de leurs débouchés
  2. Présentation des études en Fac
  3. Savoir travailler au lycée et en khâgne
  4. Entraînement aux exercices type bac :
    - Explications de texte (lectures analytiques) de type oral au bac
    - Commentaires composés
    - Dissertations
    - Entraînement aux oraux ( explications de texte, entretien)
  5. Méthodologie Lecture d’œuvre intégrale (L.O.I) : prépare, notamment, à la Littérature en Terminale L , à savoir travailler sur un livre, en faire une synthèse, en cibler les passages essentiels, le ficher.
  6. Histoire littéraire
  7. Lectures de groupements de textes de grands auteurs autour des principaux mouvements littéraires et de leurs auteurs.
  8. Le plan type « Leçon » : exposé problématisé
  9. Langue : travail de l’expression écrite et orale, syntaxe, vocabulaire, concision.
  10. Oral
  11. Candidater pour entrer en CPGE littéraire
  12. Choisir sa prépa
  13. Constituer son dossier