Accueil ::> Disciplines ::> Méthodes et Pratiques Scientifiques ::> Enquête criminelle et MPS

Enquête criminelle et MPS

vendredi 4 février 2011

A l’issue du 1er semestre sur le thème « Sciences & Investigations policières », nous avons invité David CHOISY, technicien en identification criminelle de la gendarmerie, à venir exposer son métier auprès de nos élèves. Son collègue, l’adjudant-chef MESLE, l’assistait et complétait ses explications par son expertise au sein de la brigade de gendarmerie d’Avranches.

Au cours de deux conférences d’une heure, l’adjudant-chef CHOISY a expliqué, avec précision et passion, sa quête de traces et d’indices sur les scènes de crime dans la Manche. Les techniques de photographies, de relevé d’empreintes digitales, d’ADN, de pollen, de cheveux,... permettent de confondre des suspects.

Il a également replacé son rôle entre les différents intervenants dans une enquête, dans la gendarmerie et les laboratoires d’analyse, mais aussi auprès des acteurs lors du procès : juge d’instruction, avocats, juge.

M. CHOISY a enfin décrit son parcours professionnel afin de susciter d’éventuelles vocations parmi nos élèves en MPS.

Nos élèves ne manqueront pas de puiser dans l’expérience de M. CHOISY pour imaginer des histoires policières passionnantes et finement documentées qui finaliseront un semestre sur le thème « Sciences & Investigation policière ».

Dossard de la gendarmerie : Identification criminelle Adjudant-Chef Choisy