Accueil ::> Informations ::> Infirmerie ::> Tout savoir sur l’infirmerie

Tout savoir sur l’infirmerie

vendredi 14 octobre 2016, par Administrateur du site, Amélie DELACHESNAIS.

Mmes DELACHESNAIS et GESRET sont les infirmières scolaires.

Dans le cadre du parcours éducatif de santé pour tous les élèves, l’infirmière est la conseillère obligatoire de santé du chef d’établissement (éducation, prévention, protection). Elle assure une mission d’expertise auprès des enseignants et du chef d’établissement.
La mission de l’infirmier(e) de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves et des étudiants. Dans ce cadre, elle :
- contribue au bien être et à la réussite scolaire de tous les élèves ;
- contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap ;
- effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité ;
- identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue ;
- développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé ;
- organise le recueil et l’exploitation des données statistiques.

L’infirmière dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducatif accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité. Dans cet objectif, l’infirmière :
- écoute et accompagne les élèves ;
- organise les urgences et les soins et assure un suivi infirmier de l’état de santé des élèves ;
- organise et réalise le suivi infirmier de la santé des élèves ;
- développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement :
prévention sexualité, secourisme, hygiène, addictions, santé mentale, nutrition….
- favorise la scolarisation des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période ;
- la mission de l’infirmière s’effectue en synergie avec les membres de la communauté éducative, dans le respect des compétences de chacun et requiert d’organiser efficacement le partenariat.

L’infirmière est soumise au secret professionnel.

L’infirmière participe aux différentes instances et commissions de l’établissement soit à titre de droit, soit si elle est élue : CA, CESC, CHS, conseil de classe, etc., et établit les liens nécessaires avec les professionnels du réseau de soins.

PAI et PPS

- PAI : Il est fortement conseillé aux familles, dès l’inscription dans l’établissement ou en début d’année scolaire, de prendre RDV avec l’infirmière en cas de problème de santé important d’un jeune afin d’établir un Projet d’Accueil Individualisé ou de le renouveler. Le PAI reprend les signes de la maladie et la conduite à tenir en cas de soucis pour une meilleure prise en charge de l’élève.

- PPS : Pour les élèves nécessitant un aménagement scolaire particulier au regard de certaines difficultés liées à la santé et au handicap, il est nécessaire d’établir un Projet Personnalisé de Scolarité (ce, dès la seconde) afin de les aider au mieux tout au long de l’année et de leur scolarité. Ils pourront éventuellement bénéficier d’un aménagement aux examens (Bac 1re et Baccalauréat). (Se renseigner auprès de l’infirmière).

Année du Bac

Des formulaires d’ordonnance médicale particulière pour les élèves ayant une inaptitude totale ou partielle à l’année sont remis à la demande des intéressés par le professeur d’EPS en début d’année scolaire. Toute autre ordonnance devra être refaite avec ce formulaire.

Rappel :

Le lycée n’est pas un établissement de soins et les parents restent responsables de leurs enfants, ce qui implique :
- En cas de maladie ou d’accident bénins, les parents devront venir chercher leurs enfants si nécessaire.
Le personnel du lycée ne peut ni les accompagner aux urgences, ni les récupérer (responsabilité parentale).

- Pour les élèves mineurs, en cas d’appel au SAMU (urgence médicale ou accident important) nécessitant une hospitalisation, seuls les parents sont habilités à faire sortir leur enfant de l’hôpital.

Accident du travail

- Les élèves de 1res et de terminales des sections technologiques (STL et STG) ainsi que les élèves de la Section d’Enseignement Professionnel pourront bénéficier d’une prise en charge d’accident de travail (la plupart des frais engagés seront pris en charge à 100%) en cas d’accident survenu au sein du lycée sur le temps scolaire, y compris sur le temps d’internat pour les internes de ces sections.

Internat

Élèves Internes

Les internes ont accès à l’infirmerie de 18h15 à 19h tous les jours (du lundi au jeudi, y compris le mercredi après-midi.
Il n’y a pas d’astreinte d’infirmières de nuit.

Médicaments

Médicaments

Il est rappelé que les médicaments doivent être déposés à l’infirmerie accompagnés de l’ordonnance. Aucun traitement ne peut être conservé à l’internat sans l’accord de l’infirmière. Les élèves ne doivent pas avoir avec eux des boîtes de médicaments.

Vaccination

Vaccinations

Il est rappelé que chacun doit être à jour de ses vaccinations obligatoires pour pouvoir être scolarisé (DTCP) ou, à défaut, doit fournir un certificat de contre-indication à cette vaccination.
Pour les élèves de la section STL le vaccin contre l’hépatite B est également obligatoire, ce dès l’entrée en seconde. Une photocopie de toutes les vaccinations est exigée.

Horaire infirmerie

Emploi du Temps Infirmerie

JPEG - 85.1 ko