Accueil ::> Elèves ::> Voyages & sorties ::> Mémorial de Caen

Mémorial de Caen

samedi 22 mai 2010

Vendredi 21 mai 2010, les 40 élèves de 1re L2 et de 1re STL, accompagnés de Mme Nicolas, Mrs Buisson, Lefevre et Ténart, sont partis la journée pour aller visiter le Mémorial de Caen. Le soleil est de la partie ce qui ne gâche rien, au contraire.

Arrivés vers 9h30, le groupe entier commence par regarder un documentaire sur le Jour J, puis un autre sur la Bataille de Normandie. Puis, il se scinde en deux groupes : les STL partent visiter l’espace sur la Guerre Froide. Est-ce que cette période de l’histoire contemporaine sera au sujet de leur épreuve de bac dans quelques jours ?...

L’autre classe visite l’exposition temporaire intitulée « Des dessins pour la paix ».

Préambule à l’exposition « Des dessins pour la paix »
Des dessins pour la paix

Puis ce même groupe a rendez-vous pour une activité pédagogique autour du thème « La guerre des affiches ». Travail par petit groupe sur les affiches de propagande de la Seconde Guerre Mondiale, puis restitution des recherches.

1L2 : « La Guerre des Affiches »
Restitution des commentaires 1L2

Vers midi et demi, le groupe se retrouve dans les jardins du Mémorial pour un pique-nique au soleil.

Un pique-nique bien agréable
Photo souvenir pleine de symboles

A 13h15, l’ensemble des élèves reçoit un questionnaire à compléter et part visiter l’espace sur la Seconde Guerre Mondiale.

Mise en scène au musée

A 15h20, retour en car pour Avranches avec une arrivée à 17h comme prévu.

Lire et comprendre