Accueil ::> Filières et options ::> Seconde ::> Littérature et société

Littérature et société

lundi 10 mai 2010, par Administrateur du site.

Travail en salle informatique
Des tablettes d’argiles à l’écran numérique

Un nouvel enseignement d’exploration se crée au lycée Littré avec un horaire hebdomadaire d’une heure trente. Destiné aux 2nde pour les aider à mieux préparer leur orientation en 1re, il est ouvert à tous les élèves de 3e, mais plus particulièrement à ceux se destinant à des études littéraires ou voulant simplement améliorer leur culture générale humaniste. Il peut être associé à une option facultative comme latin ou arts plastiques.

Scriptorial d'AvranchesIl est enseigné conjointement par les professeurs de Français et d’Histoire-géographie et se caractérise par une ouverture sur l’extérieur (musées, sorties culturelles...). Son objectif est de développer une meilleure pratique de l’écrit et de l’oral, les élèves devant réaliser des productions diverses (présentations orales, portfolios, expositions, dossiers, reportages...).

Le programme est articulé autour de 6 thèmes :
- Écrire pour changer le monde : L’écrivain et les grands débats de société, Le roman de la rose
- Des tablettes d’argiles à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit,
- Images et langages : donner à voir, se faire entendre,
- Médias, information et communication : enjeux et perspectives,
- Paroles publiques : de l’agora aux forum sur la toile,
- Regards sur l’autre et sur l’ailleurs.

Travail au <span class="caps">CDI</span>Cet enseignement novateur, tant par sa démarche interdisciplinaire, que par sa mise en activité autonome des élèves, constitue enfin une vraie préparation aux Travaux Personnels Encadrés de 1re.

Anne Croguennoc, professeur de lettres classiques.
Olivier Cocheril, professeur d’histoire-géographie.