Accueil ::> Elèves ::> Voyages & sorties ::> Strasbourg - 8, 9, 10 Mars 2010

Strasbourg - 8, 9, 10 Mars 2010

jeudi 18 mars 2010

Les élèves de Terminale ES2 sont à l’initiative du voyage à Strasbourg qui s’est déroulé du lundi 8 au mercredi 10 mars 2010 sous la responsabilité de Mr Thomasse (CPE), Mlle Viel et Mr Ténart.

Rendez-vous nocturne le dimanche 7 mars à 23h45 devant le lycée. 33 élèves, 3 accompagnateurs et 2 chauffeurs sont bien au rendez-vous. Le car commence un périple de 809 km sur l’autoroute pour Natzwiller. La traversée de Paris vers 4h du matin fut évidemment sans encombre. Vue des quais de Seine, la Tour Eiffel illuminée était majestueuse.

En arrivant en Lorraine, on se rend compte que la verte Normandie est loin. L’hiver est encore bien présent avec des paysages, certes ensoleillés, mais recouverts de neige.

A 10h30, comme prévu, nous montons les lacets de la route qui mène au Camp du Struthof situé à 800 m d’altitude au milieu des Vosges enneigées. La route est heureusement dégagée.

Répartis en 3 groupes, nos élèves visitent d’abord le musée attenant au camp, puis pénètrent dans l’enceinte du camp. Intéressés, attentifs, respectueux pour ces lieux de sinistre mémoire, ils parcourent l’intégralité du circuit.

JPEG - 56.3 ko
Struthof

Après le déjeuner, nous tenons tous à visiter la chambre à gaz à l’écart du camp. Le gardien répond aimablement aux questions. Le lieu est impressionnant et marque nos esprits.

Le car reprend la route pour 57 km vers Strasbourg. Nous arrivons en centre-ville vers 16h30 devant le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Couac... il est fermé !

Nous repartons pour nous installer à l’auberge de jeunesse des 2 rives. La nuit précédente ne fut vraiment pas reposante dans le car. Découverte des lieux, installation dans les chambres, c’est l’heure du dîner. Soirée puis extinction des feux à 23h.

Le lendemain matin, petit déjeuner à partir de 7h puis départ en car pour le parlement européen.

JPEG - 83 ko
Arrivée au Parlement Européen de Strasbourg

Nous pénétrons dans cet immeuble grandiose, véritable enceinte diplomatique, hors de France. Nous avons rendez-vous à 9h avec un attaché parlementaire de Corinne Lepage. Mr Damerval nous accueille chaleureusement et nous guide jusque la tribune réservée aux visiteurs.

JPEG - 99.8 ko
La toute première photo du groupe au sein du Parlement Européen de Strasbourg
JPEG - 79.1 ko
Accueil de l’attaché parlementaire
JPEG - 99.9 ko
Sortie de l’hémicycle - Escalator

L’ordre du jour traite du Marché intérieur et de la protection des consommateurs. Nous passons 1h à écouter les parlementaires dans leur langue maternelle à donner leurs avis et recommandations sur le rapport. Débat technique, mais intéressant au moins pour la forme pour nos élèves.

Nous nous rendons ensuite auprès de Corinne Lepage qui nous accueille tout aussi chaleureusement, se prête à une photo de groupe, puis nous convie à une conférence sur l’Europe, son fonctionnement, son avenir. Elle répond avec bienveillance et clairement à nos questions, donne son point de vue, détaille son rôle en commission,...

JPEG - 112.5 ko
Corinne LEPAGE avec le groupe
JPEG - 98.4 ko
Corinne LEPAGE nous accueille
JPEG - 80.5 ko
Corinne LEPAGE en conférence
JPEG - 80.3 ko
Diaporama lors de la conférence

Pressée par la réunion de tous les parlementaires pour la séance de votes, elle nous laisse en compagnie d’une jeune collaboratrice pour poursuivre le débat sur le fonctionnement de l’Union Européenne, sur la façon de participer à celui-ci (interprètes, huissiers, élus).

JPEG - 87.2 ko
Conférence et public captivé
JPEG - 84.9 ko
Conférence et public captivé
JPEG - 84.5 ko
Conférence et public captivé
JPEG - 87.2 ko
Conférence et public attentif
JPEG - 88.6 ko
Conférence et public attentif

Nous avons la chance de retourner quelques instants dans la tribune alors que ce n’était pas prévu que nous assistions à la séance de votes. Cette fois, l’hémicycle est plein. Les votes sont très rapides. Nous reconnaissons quelques têtes françaises bien connues.

Invités gracieusement par Mme Lepage, nous déjeunons ensuite au restaurant du personnel du parlement.

JPEG - 56.8 ko
L’Europe des 27 en drapeaux

Sortis du parlement, nous sommes frigorifiés par le vent glacial. Nous nous rendons à pied à la cathédrale. Visite libre du lieu. L’horloge astronomique attise toute la curiosité. La montée dans la tour de la cathédrale est interdite à cause du vent.

JPEG - 95.6 ko
Vieille ville de Strasbourg
JPEG - 101.4 ko
Premier plan : Maison Kammerzell
JPEG - 121.7 ko
Façade de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
JPEG - 110.7 ko
Horloge astronomique de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Nous nous dirigeons ensuite vers le Palais Rohan, à deux pas de là, qui abrite plusieurs musées dont le musée des Beaux-Arts. Malheureusement, il est aussi fermé...

Le groupe se scinde entre ceux qui partent en quartier libre dans la vieille ville de Strasbourg et ceux qui accompagnent les professeurs au MAMCS qui, ce mardi, est lui ouvert.

JPEG - 114.2 ko
Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

Regroupement à 21h15 devant la cathédrale et retour à l’auberge de jeunesse en car.

Le mercredi matin, départ à 8h pour le retour vers Avranches. Pause déjeuner au lycée Clémenceau de Reims. Brève visite de la cathédrale
de Reims.

JPEG - 99.5 ko
Chevêtre de la cathédrale Notre-Dame de Reims
JPEG - 125.8 ko
Façade de la cathédrale Notre-Dame de Reims
JPEG - 123.1 ko
Ange au sourire de la cathédrale Notre-Dame de Reims

Arrivée à Avranches à 20h.