Accueil ::> Elèves ::> Voyages & sorties ::> Echange Ringwood 2009

Echange Ringwood 2009

vendredi 13 novembre 2009, par Anne MARGOLLE.

Une semaine à Ringwood : du 16 octobre au 23 octobre.

26 élèves , 4 professeurs, 7 jours dans une ville anglaise appelée Ringwood. Ce séjour faisait suite à celui des Anglais en mars 2009. Chaque élève français avait un partenaire anglais et a eu la possibilité de passer une semaine selon le mode de vie anglais.

La première chose que l’on a faite fut de rencontrer les familles de nos partenaires car nous ne les avions jamais vues. Nous avons eu le week-end entier pour apprendre à les connaître. Ils étaient tous très gentils et nous ont accueillis à bras ouverts. Ils nous ont mis à l`aise et nous ont doucement initiés à la vie anglaise. Bien que nous ayons passé notre semaine avec notre correspondant , nous avions un programme à suivre avec nos professeurs.

Lundi, nous avons visité Portsmouth, le Victory et le Royal Maritime Museum. Mardi, nous sommes allés en cours avec nos partenaires. Mercredi, nous sommes allés à Londres, nous avons navigué sur la Tamise et nous avons visité des musées en petits groupes et enfin nous sommes allés à Covent Garden.
Nous sommes également sortis tous ensemble durant notre séjour à Ringwood. Nous sommes allés à la plage, au bowling, et nous avons fait un pique-nique. Nous sommes même allés dans un pub pour voir chanter la cousine d’une correspondante !

Bien que l’Angleterre soit vraiment amusante, nous avons remarqué beaucoup de différences. La plus grande est le mode de vie. Il semble plus facile pour un élève anglais d’avoir du temps libre pour des activités ou éventuellement un travail. En France, nous avons cours toute la journée et avons peu de temps pour faire autre chose. C’est bien pour des jeunes d’avoir des responsabilités.

La seconde grande différence qui nous a interpellés est le système de l’école. Les jeunes Anglais ont un maximum de 5 heures de cours par jour tandis qu’en France, nous pouvons en avoir 9. Ils ont plusieurs types de cours que l’on n’a pas en France comme l’étude des médias, le théâtre et la psychologie. C’est un système plus détendu qu’en France où le travail à l’école prend une place importante dans la vie.

La dernière différence notée est la nourriture ! Les Français sont habitués à avoir un repas de trois plats donc il n’est pas facile pour eux de s’habituer à la façon de manger des Anglais. Ils disent que la nourriture anglaise se rapproche plus de la « junk food » que de véritables repas et ils ont été vraiment surpris par la façon dont les Anglais mangent le midi à l’école.

Le voyage fut très intéressant et nous pensons que ce fut une bonne expérience qui nous a aidés dans la langue et la connaissance de la culture.

Danielle Gardner, Hugo Massé, Marie Radojcic, Manu Affichard, Sabrina Mondher.

info portfolio

Imperial war Museum Dernière photo devant l'entrée de l'école de Ringwood. Meeting point : Manor road