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Première L

vendredi 16 septembre 2016, par Aymeric LE MONZE.

LA PREMIERE LITTERAIRE

En Première, un élève littéraire a plusieurs orientations possibles : il faut choisir l’orientation la plus conforme à ses talents et à ses goûts  :

  • Polyvalent, il peut assumer l’enseignement scientifique des S
  • Intéressé par les Sciences Economiques, il peut suivre la filière ES.

Mais un élève littéraire a intérêt à cultiver au maximum ses compétences littéraires en consacrant son temps et son énergie à la Littérature, l’Histoire et les Langues. C’est-à-dire à suivre la filière L.

La série littéraire débouche sur autant de métiers que les autres filières et ne se résume pas à devenir professeur de français , à mener une vie d’artiste bohème et rêveur ou à lire des livres pendant que dans les autres filières, on se préparerait à des métiers...! Voici quelques domaines ( menant à de nombreux métiers différents ) parmi d’autres :

  • Enseignement (Lettres, Histoire, Géographie, Langues, Philosophie, Droit, journalisme etc.…) en collège, lycée, fac, CPGE ou grandes ecoles.
  • Professeur des écoles
  • Métiers du Droit (Public et Privé ) : très nombreux
  • Communication (publicité, journalisme, script, scénariste…)
  • Edition
  • Librairie
  • Bibliothécaire – documentaliste
  • Tourisme ( beaucoup de linguistes )
  • Audiovisuel
  • Journalisme de presse écrite, spécialisée ou de télévision
  • Métiers des langues vivantes
  • Ecrivain : et pourquoi pas vous… ?
  • Gendarmerie : Saint-Cyr Lettres >> Ecole des Officiers de la Gendarmerie
  • Commissaire de police : Master de droit. ( Bac+5 )
  • Métiers du renseignement (DCRI) : tous les profils, mais beaucoup de linguistes et de spécialistes des télécommunications et de l’informatique.
  • Métiers de la diplomatie ( littéraires, linguistes)

voir l’article métiers littéraires.

Renseignez-vous notamment sur ce qu’est la Banque D’Epreuves Littéraires communes ( BEL )  : http://www.ens.fr/IMG/file/concours...

Horaires d’enseignement hebdomadaires

Enseignements obligatoires communs PREMIERES L, ES et S
Français et littérature 1re S, ES, L 4h
Histoire-Géographie 4h
LV1 : Allemand ou Anglais 2h30
LV2 : Allemand, Anglais, Espagnol ou Italien 2h
EPS 2h
Éducation civique, juridique et sociale 30min
Accompagnement Personnalisé(AP) 2h
TPE 1h
Heures de vie de classe 10h annuelles
Enseignements spécifiques PREMIERE L
Littérature 2h
Littérature étrangère en langue étrangère 2h
Sciences 1h30
Un enseignement obligatoire au choix en 1re
Arts plastiques 5h
LCA ( Langue et Culture de l’Antiquité) : latin 3h
LCA : grec 3h
LV3 : Italien 3h
LV1 ou LV2 approfondies 3h
Mathématiques 3h
Un enseignement facultatif au choix en 1re
a) 2 enseignements au plus parmi :
LV3 : Italien 3h
LCA : latin 3h
LCA : grec 3h
Éducation physique et sportive 3h
Arts plastiques 3h
b) atelier artistique 72 h annuelles

NB : Couplage arts plastiques facultatif et latin obligatoire : impossible

Nouveau programme de PREMIÈRE GÉNÉRALE ( S, ES, L )

  • LE ROMAN  : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
  • THEÂTRE : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
  • POESIE : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
  • LA QUESTION DE L’HOMME dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours

LITTERATURE EN PREMIERE L : deux objets d’étude spécifiques

  • RENAISSANCE ET HUMANISME ( XVI° siècle ) : vers un espace culturel européen
  • LES REECRITURES, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours

Deux activités communes à tous ces thèmes :

  • L’éducation aux médias en seconde et en première
  • L’histoire des arts en seconde et en première

ABORDER LA PREMIERE L et LA TERMINALE L COMME DEUX ANNEES PREPARANT AUX CLASSES PREPARATOIRES LITTERAIRES ou SCIENCES PO

C’est nécessairement une bonne démarche.

Ne pas se contenter du minimum et essayer d’exploiter au mieux ses capacités permet :

  • De renforcer ses méthodes et sa capacité de travail
  • Sa culture générale
  • Sa maîtrise des exercices littéraires : explication de texte, commentaires, argumentation, dont la dissertation
  • L’écriture d’invention
  • Cultiver au mieux sa langue
  • Les langues vivantes toujours utiles
  • Son mental : même si parfois c’est difficile, on s’accroche, on comprend les erreurs pour les vaincre peu à peu.

Qu’est-ce qu’une CPGE littéraire ? : voir article CPGE littéraires

Les CPGE permettent de se donner une chance de choisir peu à peu son orientation professionnelle car elles sont pluridisciplinaires mais souvent méconnues des élèves qui se disent :

  • « Jamais entendu parler »
  • « Trop difficile »
  • « Trop de travail »
  • « Ce n’est pas pour moi »
  • « Aucune chance de réussir le concours de Normale Sup »

Alors que bien souvent avec des méthodes, de la rigueur, de la persévérance, de la détermination ...et du plaisir, rien n’est impossible. Mais le succès se construit.

Et même si l’on n’intègre pas l’ENS, Ulm ou Lyon, la formation dispensée pendant ces deux ans est extrêmement formatrice et facilite la poursuite des études en Fac après avoir en plus choisi plus tranquillement sa spécialité.

OBJECTIFS de la PREMIERE L dans l’optique des CPGE :

Les critères de sélection des CPGE sont bien sûr vos résultats dans les domaines littéraires dès la Première mais aussi les appréciations sur le travail, le comportement et la progression. Les bulletins de Première L sont importants.

Vos objectifs en Première L doivent être de :

  • Perfectionner votre rythme et les méthodes de travail en classe comme chez soi ( voir fichier joint )
  • Perfectionner les méthodes des exercices littéraires  : explications de texte, commentaires composés, argumentation, invention
  • Renforcer la qualité d’expression  : syntaxe, vocabulaire, précision, concision, orthographe
  • Développer votre culture générale et votre capacité de lecture
  • Acquérir la méthode de lecture et d’exploitation d’une Oeuvre Intégrale
  • Lire à côté des lectures du programme ( voir bibliographie ci-dessous)
  • Consolider vos connaissances en Histoire-Géographie et dans les méthodes des exercices spécifiques
  • Développer vos capacités en langue vivante  : écrit, oral : apprendre du vocabulaire, lire quelques articles en VO ( Internet ), des DVD en VO sous-titrée, parler avec des correspondant(e)s, aller si possible dans le pays
  • Acquérir le goût d’apprendre
  • Etre prêt à passer à la Littérature en Terminale L et à la philosophie.

Voir également les articles :