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Terminale ES/L

vendredi 16 septembre 2016, par Aymeric LE MONZE.

TERMINALE ES/L

OBJECTIFS de la TERMINALE ES/ L  :

Deux nouveaux enjeux sont affrontés grâce aux acquis de la Seconde et de la Première, en particulier :

  • Philosophie
  • Littérature sur des oeuvres au programme pour les L

A quoi il faut ajouter votre enrichissement permanent par des lectures personnelles variées : voir bibliographie indicative ci-joint.

L’un des enjeux de l’année est de préparer vos études post-bac.
Des classes préparatoires, des écoles ( commerce, journalisme, communication etc...) ou des prépas intégrées sont des objectifs réalistes et intéressants pour vous. Il faut vous emparer de cette chance et vous donner les moyens d’intégrer une filière porteuse. De nombreuses écoles intéressantes sont abordables après des classes préparatoires pluridisciplinaires vous formant à passer des concours communs à plus de 30 écoles : la B.E.L ( banque d’épreuves littéraires communes). RENSEIGNEZ-VOUS et ne laissez pas passer votre chance !

PHILOSOPHIE

L’un des mythes tenaces de la filière L est celui qui voit dans la philosophie une matière abstraite aux notes très aléatoires.

Or, c’est assez faux.

Comme les autres disciplines littéraires, la philosophie exige :

  • Une bonne capacité de lecture et d’abstraction littéraire.
  • Une grande rigueur dans les méthodes des exercices de commentaire et de dissertation aussi rigoureux qu’en littérature.
  • Une bonne capacité rédactionnelle, de la précision et de la rigueur dans les notions, l’expression, le vocabulaire et la syntaxe
  • Une préparation méthodique, régulière et efficace

Il est rare qu’un bon élève de Terminale L ait une mauvaise note en philosophie.

Mais il est aussi certain qu’un élève qui ne connaît ni bien son cours ni les notions, ni les méthodes des exercices et qui ne possède pas un bon niveau d’expression ne peut espérer avoir une bonne note.

En dehors de vos cours et des conseils de lecture de vos professeurs que vous devez évidemment suivre scrupuleusement, je vous indique deux ouvrages personnels que je trouve bien faits, mais qui ne doivent bien sûr pas se substituer à leurs indications de spécialistes. N’hésitez pas à leur poser des questions !

  • Les chemins de la pensée, Jacqueline Russ, Bordas : recueil thématique des principaux textes des grands auteurs.

  • Philosophie en terminale S, ES et L ; collection Interro des lycées  : méthodologie des exercices du bac et exemples commentés de bonnes copies. Très bien fait.

LITTERATURE

Une liste de quatre oeuvres est publiée au Bulletin Officiel et constitue le programmme d’étude pour l’épreuve de littérature de Terminale, différente de celle de Première.

PROGRAMME 2016-2017 :

A - Domaine d’étude « Littérature et langages de l’image »

  • Œdipe Roi, de Sophocle (édition au choix du professeur)
  • Œdipe Roi, Pier Paolo Pasolini, film italien, 1967

B. Domaine d’étude « Lire-écrire-publier »

  • Le journal des faux monnayeurs, André Gide
  • Les faux monnayeurs, André Gide

Voir [Bulletin officiel détaillé : http://www.education.gouv.fr/pid285...]

EPREUVES DE LITTERATURE EN TERMINALE L :

ECRIT

  • 2 heures, coef. 4.
  • Choix entre deux sujets portant chacun sur un objet d’étude différent du programme de l’année.
  • Sujet sous forme de questions littéraires à problématiser du genre : « Le personnage d’Ulysse dans l’Odyssée. »
  • Vous devez répondre « de manière construite et organisée, en deux développements successifs, à deux questions  » :
  • une question sur un aspect de l’œuvre retenue ;
  • une autre question sur l’ensemble de l’œuvre, en relation avec l’objet d’étude retenu.

Sur quels points vais-je être évalué ?

  • sur votre connaissance des œuvres et des objets d’étude au programme ;
  • sur votre capacité à prendre en compte des problématiques  ;
  • sur votre clarté, concision et pertinence.
  • sur vos connaissances littéraires et culturelles
  • Sur votre qualité d’expression et de langue.

Épreuve orale

  • Vingt minutes de préparation
  • Vingt minutes d’épreuve  : un exposé et un entretien.
  • Répondre de manière organisée à une question qui porte « soit sur l’ensemble d’une œuvre, en relation avec l’objet d’étude, soit sur un point de comparaison entre plusieurs œuvres inscrites au programme de l’année »

Pour l’entretien, l’examinateur vous invite à apporter des précisions sur votre exposé, à approfondir un commentaire ou une interprétation.

Les critères d’évaluation sont les mêmes que pour l’épreuve écrite, mais vous serez aussi jugé sur :

  • Le caractère personnel de l’interprétation et du jugement critique nécessitant une parfaite connaissance des oeuvres et de leurs enjeux thématiques et littéraires.
  • Votre capacité à dialoguer et argumenter.
  • Votre aisance à l’oral  : une question d’entraînement également.

ET APRES LA TERMINALE ES/L ?

Voir les articles détaillés :

Les CPGE littéraires permettent également de préparer le concours d’entrée aux I.E.P.

Les débouchés sont nombreux. Si vous avez travaillé sérieusement et efficacement entre la Seconde et la Terminale, vous avez le choix :

  • Les I.U.T ou BTS sont de plus en plus réservés aux filières technologiques.
  • Intégration de petites écoles diverses au niveau Bac et formation en interne
  • Fac si vous avez choisi votre spécialité dès la Terminale : Lettres, langues, Hist-géo, Droit
  • I.E.P ( Sciences Po Paris ou Province ) sur concours de recrutement niveau Bac
  • CPGE littéraire A/L ou B/L  : hypokhâgne et khâgne : candidature sur dossier ( il vous faut de bonnes notes au bac de français et en Terminale. Beaucoup d’élèves ont aujourd’hui une mention B ou TB au bac) ; deux ans de formation littéraire pluridisciplinaire : Lettres, Langues, Histoire, Géographie, Géopolitique + vos options de spécialité : en fin de 2e année, vous aurez accès à un concours commun à plus de 30 écoles. ( B.E.L)

Je vous invite à viser les CPGE littéraires dès le début de la Première ou de la Terminale et pour les Historiens un IEP.

Lisez attentivement les articles qui y sont consacrés.

Ensuite, le choix vous appartient.

Voir également les articles :

Se renseigner sur les IEP auprès de Monsieur MADELAIN

Si vous voulez vous renseigner sur le concours commun des IEP à la fin de la Terminale, sur celui de Science Po Paris, ou sur la préparation spécifique TREMPLIN IEP, vous pouvez voir Monsieur Madelain, professeur d’Histoire-Géographie.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de vos professeurs de SES, notamment Monsieur Véia ou Montfaucon.