Accueil ::> Disciplines ::> Sections sportives ::> La section « Football »

La section « Football »

vendredi 13 janvier 2017, par Jean-Noël LE BUZULLIER.

Créée en 1996, la Section Sportive Football fait partie des 45 sections « Sport-Études » labellisées par la FFF sur le territoire (la seule en Basse-Normandie).

OBJECTIFS ET CONDITIONS D’ADMISSION

PDF - 757.1 ko
Plaquette section football 2017
< >

Vous pouvez aussi consulter la page de la section Basse-Normandie de la Fédération Française de Football consacrée aux sections sportives en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://bassenormandie.fff.fr/cg/150...

1-LAUSSITE SCOLAIRE par l’obtention du Baccalauréat général (S,ES) ou technologique (STMG) après entrée en Seconde ou en Première. Pour l’atteindre, un important suivi est assuré par toute l’équipe pédagogique au cours des 3 années de scolarité (professeur coordonnateur de la section, professeurs principaux, conseillers principaux d’éducation ...).

2-L’ÉPANOUISSEMENT SPORTIF par une pratique quotidienne afin d’évoluer si possible au plus haut niveau de sa catégorie d’âge (U17 NAT et DH, U19 NAT et DH voire Seniors).

3-L’EXEMPLARITÉ DE COMPORTEMENT sur et en dehors du terrain, en interne comme lors de divers déplacements. L’ensemble de l’équipe veille tout particulièrement à ce que les élèves de la Section fassent preuve en permanence d’une attitude digne de sportifs de « haut niveau régional ».

CONDITIONS D’ADMISSION

PDF - 325.5 ko
Dossier de candidature football 2017
PDF - 606.4 ko
Portes ouvertes 2017

- 1. CONSTITUER UN DOSSIER D’INSCRIPTION AU CONCOURS D’ENTRÉE en téléchargeant le document ci-joint et en le renvoyant dans les délais impartis à Mme GOHIER, secrétaire de M. le Proviseur Adjoint.

- 2. PASSER LES TESTS DELECTION en Mai (2 journées)

- 3.AVOIR UN DOSSIER SCOLAIRE DE QUALITÉ afin d’optimiser les chances de réussite. Celui-ci est examiné par une « commission scolaire » (Proviseur, professeurs, CPE, conseillers d’orientation) à l’issue des tests sportifs.

- 4. EFFECTUER UNE VISITEDICALE avant la rentrée auprès d’un médecin spécialiste en Médecine Sportive (critères déterminés par l’Éducation Nationale dont ECG de repos)

ORGANISATION SPORTIVE GÉNÉRALE

1-PROVENANCE DES ÉLÈVES Le recrutement se fait sur toute la BASSE-NORMANDIE, avec un « vivier » privilégié constitué par les Sections Sportives 1er cycle (BRECEY, GACE, CAEN J.MOULIN ). Ainsi, la très grande majorité de nos jeunes (46 sur 49 cette année) est interne (chambres de 3).

2-EMPLOI DU TEMPS Une Section Sportive labellisée doit obligatoirement intégrer les horaires d’entraînement à l’emploi du temps global des élèves. Ainsi, le groupe des « Secondes » ( 20 élèves dont 3 gardiens de but) s’entraîne tous les jours (lundi, mardi, mercredi, jeudi) en fin de matinée ou début d’après-midi (EPS le Vendredi). L’autre groupe (« Premières-Terminales »- 25/30 élèves environ) s’entraîne de 16H à 18H ou de 17H à 19H.

3-CONDITIONS MATÉRIELLES Les séances ont essentiellement lieu sur un terrain synthétique juste à côté du lycée (100m des salles de cours et de l’internat). A disposition également : Un terrain en herbe (à la belle saison), un gymnase et une salle de gymnastique internes au Lycée.

4-ENCADREMENT
-a) : Un professeur d’EPS coordonnateur, titulaire du DES ( BE2 et DEF)

-b) : Un éducateur BEF mis à disposition par la municipalité d’AVRANCHES, spécialiste entre autres des gardiens de but.

5-SUIVIDICAL
-a) : Visite préalable à l’entrée en Section Sportive Scolaire (cf:ci-dessus), à la charge des familles.

-b) : Visite CMS annuelle, financée par le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif), effectuée au cours du 2e trimestre.

-c) : Suivi Kiné hebdomadaire, le Lundi midi , afin d’adapter la charge de travail de la semaine en cas de blessure survenue le Week-End.

6-COMPÉTITIONS
a):Chaque année se déroule le challenge J. LEROY, championnat de France des Sections Sportives. Le lycée Littré y participe bien entendu, organisant régulièrement une phase de qualification (réception cette année à HOULGATE des sections de LORIENT, NIORT et BOULOGNE/MER fin janvier). En 2007 et 2011, nous avions eu le plaisir de nous rendre à CLAIREFONTAINE pour la phase finale (vice champion de FRANCE 2007)en finissant 1er de notre groupe.

b):L’UNSS organise également des championnats pour les sections sportives (catégorie « Excellence » ),réservés à des élèves ne participant pas au LEROY avec, là encore, la possibilité d’ « aller aux France » ( ce fut le cas à 3 reprises)

7-ÉVALUATION
-a) : Bilan de Compétences footballistiques, techniques, tactiques ... expédié aux familles tous les semestres.

-b) : Suivi de tests athlétiques depuis l’entrée en seconde jusqu’au départ de la Section.

8-AUTRES
-a) : Tenues d’entraînement Les élèves de la Section s’entraînent tous dans la même tenue. Celle-ci est en partie financée par le lycée mais il est cependant demandé une participation aux familles à hauteur de 60 EUROS (1 survêtement + 2 tenues complètes short/chaussettes/maillot).

-b) : Lingerie Le mercredi matin, les élèves peuvent faire laver ces tenues afin d’avoir toujours des affaires propres à l’entraînement.

-c) : Complément alimentaire Un sachet goûter journalier leur est distribué tous les jours au self (fruits,chocolat,pain...et bouteille d’eau de 50cl le Lundi)

-d) : Formation d’éducateur Les nouveaux entrants dans la Section passent chaque année le « CFF1 », première marche de l’activité d’éducateur (en juin, sur 3 jours, sous la responsabilité du CTR).

-e) : Autres actions ponctuelles
*sensibilisation à la diététique du sportif ;

*intervention d’anciens élèves (que sont-ils devenus ?) ;

*En février 2009 : 3 jours à CLAIREFONTAINE dans le cadre d’une formation d’entraîneurs professionnels !!