Accueil ::> Filières et options ::> Seconde ::> Présentation détaillée des enseignements d’exploration en Seconde

Présentation détaillée des enseignements d’exploration en Seconde

lundi 23 janvier 2017, par Administrateur du site.

Les lycéens choisissent obligatoirement deux enseignements d’exploration d’une heure et demi, dont un dans le domaine de l’économie. Ce choix n’est pas un pré-requis pour accéder à une série déterminée de première.

Sciences Économiques et Sociales

- Un enseignement d’exploration qui comporte économie, sociologie, droit, histoire en vue du baccalauréat ES.
- Un enseignement qui comporte des recherches personnelles.

Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion

L’enseignement d’exploration des PFEG vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique en relation avec des problématiques de gestion. Il permet ainsi de découvrir des principes fondamentaux de l’économie et d’étudier leurs relations avec des collectifs humains particuliers que constituent les organisations et, notamment, l’entreprise, en abordant prioritairement la décision et les relations entre acteurs économiques.

Voir le diaporama et la plaquette de présentation ci-dessous :

PDF - 341.4 ko
PFEG diaporama
PDF - 686.5 ko
PFEG plaquette

Littérature et Société

Il est enseigné conjointement par les professeurs de Français et d’Histoire-géographie et se caractérise par une ouverture sur l’extérieur (musées, sorties culturelles...). Son objectif est de développer une meilleure pratique de l’écrit et de l’oral, les élèves devant réaliser des productions diverses (présentations orales, portfolios, expositions, dossiers, reportages...).
Cet enseignement novateur, tant par sa démarche interdisciplinaire, que par sa mise en activité autonome des élèves, constitue enfin une vraie préparation aux Travaux Personnels Encadrés de 1re.

Méthodes et Pratiques Scientifiques

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre.

C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à
construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre.

Il repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

Pour en savoir plus cliquer ici.

Langue vivante 3 : Italien

Une LV3 possible pour ceux qui s’intéressent aux langues ou qui souhaitent découvrir une culture particulière, qui a enrichi celle de l’Europe depuis la Renaissance.

L’italien pour une approche originale des Beaux-Arts ou des arts appliqués.

L’italien pour le plaisir...
En savoir plus ici.

Biotechnologies

Initiation au travail de laboratoire dans les domaines industriel, médical et environnemental : découverte des microorganismes, des molécules du vivant, et des techniques employées au laboratoire pour les étudier.
- Thème n°1 : les bio-industries. Comment sont fabriqués les aliments, les médicaments, les produits cosmétiques et comment vérifier s’ils sont de bonne qualité ?

- Thème n°2 : la santé. Comment diagnostiquer une maladie ? Comment la traiter ? Comment prévenir la transmission des infections ?

- Thème n°3 : l’environnement. Comment est contrôlée la qualité de l’air, de l’eau ou d’une surface ? Comment assurer la dé-pollution ?

Sciences de Laboratoire

L’enseignement d’exploration "Sciences de Laboratoire" proposera d’appréhender la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à faire découvrir à l’élève ses propres capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur la maitrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif.

Informatique et création numérique

Faire découvrir la science informatique qui se cache derrière les pratiques numériques quotidiennes. Par exemple à travers le fonctionnement d’un ordinateur ; le codage des textes, des images et des sons ; la programmation ; la communication en réseaux...
Plus d’infos ici : Informatique et création numérique, un nouvel enseignement d’exploration

Section sportive : Football - Arbitrage

A partir de la seconde : 8 heures d’enseignement hebdomadaires.
- Objectifs :

  • Assurer une scolarité de qualité ;
  • Donner la possibilité d’accéder à un niveau régional reconnu.

- Suivi médical et para-médical ;
- Service lingerie et alimentation adaptés ;
- Recrutement sur dossier scolaire et après des tests footballistiques.