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Service social en faveur des élèves

lundi 19 septembre 2011, par Administrateur du site.

Véronique <span class="caps">RIVI</span>È<span class="caps">RE</span>L’assistante sociale est Mme Véronique RIVIÈRE. Elle est dans l’établissement pour apporter écoute, conseils et soutien aux élèves. Elle peut aborder avec eux différents sujets qui les préoccupent au niveau personnel, relationnel, familial, financier...

Ses permanences au lycée sont le lundi après-midi, mercredi matin, vendredi matin. Son bureau se situe au 2e étage du bâtiment F à côté de l’infirmerie.

Elle participe à la commission pour l’attribution des fonds sociaux.

Récapitulatif des aides sociales au bénéfice des élèves :

-Allocation de rentrée scolaire

Conditions d’attributionMontantDémarcheVersement
- L’élève a moins de 18 ans ; 272,57€ par enfant à la rentrée2007-2008 La Caisse d’Allocations Familiales fait le versement aux allocataires. Par la CAF en août pour les moins de 16 ans, après fourniture du certificat de scolarité pour les 16-18 ans (fourni en début d’année scolaire).
- Les ressources de la famille sont inférieures à un plafond fixé par la CAF. Voir informations sur www.caf.fr+n°allocataire

-Bourses nationales de lycée

Conditions d’attributionMontantDémarcheVersement
- Accordées selon les ressources et les charges de la famille. - Le nombre de parts de bourse varie de 3 à 12 selon le quotient familial. - Pour les élèves qui vont entrer au lycée à la rentrée : -Le versement des bourses est assuré par le lycée après déduction des frais d’internat et de demi-pension à chaque fin de trimestre.
- L’élève doit être de nationalité française ou résider de façon régulière en France. - Le montant annuel de la part de bourse s’élève à 41,52€, soit 13,84€ par trimestre. Les dossiers sont à constituer en janvier, au collège, en classe de 3e.
- Les dossiers sont déposés dans l’établissement puis transmis à l’inspection académique qui, selon un barème, décide de l’octroi ou non de la bourse. - Les internes boursiers perçoivent un complément de bourse. A l’année, le montant est de 234,93€. - Si le dossier n’a pas été fait en 3e, faire les démarches à l’inscription au lycée, auprès de l’assistante sociale ou du service d’intendance. Attention, le versement des bourses est lié à l’assiduité de l’élève.
- Pour les lycéens :
- Il est possible de constituer un dossier de demande de bourse chaque année en janvier pour la rentrée de septembre suivant.
- Dans des circonstances exceptionnelles (décès, divorce, perte d’emploi), un dossier de bourse provisoire peut être constitué au lycée consécutivement au changement. Il peut y avoir une « promotion » (augmentation) de bourse en cas de baisse des ressources.
- Les redoublants doivent prendre contact avec le service intendance du lycée.

-Primes et bourses liées aux bourses nationales

Conditions d’attributionMontantDémarcheVersement
Prime de qualification Être boursier « national » et scolarisé en CAP ou BEP 145,28€ Aucune démarche. Le versement est effectué automatiquement par le lycée à la famille à chaque fin de trimestre. A chaque fin de trimestre (décembre, mars et juin).
Prime d’entrée en seconde, première ou terminale Être boursier « national », ne pas être redoublant, entrer en seconde, première ou terminale (les élèves de Bac Pro sont concernés.) 217,06€ Aucune démarche, le versement est effectué automatiquement par le lycée. Versement effectué en une seule fois, à la fin du premier trimestre.
Prime d’internat Être interne et boursier « national ». 234,93€ Aucune démarche, le lycée déduit la prime du montant dû par la famille. Un tiers de la prime est déduit des frais d’internat à chaque trimestre.
Bourse au mérite Être boursier « national » et avoir eu une bonne moyenne au Diplôme National du Brevet ou au BEP. 800€ Aucune démarche, c’est le chef d’établissement qui propose les candidatures en fonction des résultats scolaires. La décision est prise par l’inspecteur d’académie. L’élève s’engage à poursuivre sa scolarité jusqu’au baccalauréat ou baccalauréat professionnel. Un tiers de la bourse est reversé chaque trimestre à la famille.
Les primes d’entrée en première et terminale ne sont pas versées aux élèves redoublants.

Remise sur frais de pension

Conditions d’attributionMontantDémarcheVersement
Famille ayant au moins 3 enfants scolarisés (de la 6e à la Terminale) demi-pensionnaires ou internes, et non excédentaires au niveau des bourses nationales. Abattement de 20% sur les frais de demi-pension et d’internat, ou davantage, selon le nombre d’enfants concernés. La famille doit signaler au lycée qu’elle a 3 enfants demi-pensionnaires ou internes, scolarisés dans le secondaire. Remise sur la facturation faite par le lycée.

Fonds social lycéen et cantine

Conditions d’attributionMontantDémarcheVersement
Pour les familles rencontrant des difficultés sociales et/ou financières. Décidé par le proviseur sur proposition de la commission du fond social lycéen. Un dossier est à retirer au près de Mme JEAN, assistante sociale du lycée, ou auprès des services de l’intendance. Le versement est effectué par le service intendance du lycée à la famille ou au service concerné.
L’aide accordée contribue à payer les frais de demi-pension, d’internat, de fournitures scolaires, de transport, de voyage pédagogique... Des justificatifs sont demandés. Le dossier peut être fait à tout moment de l’année scolaire et peut être envoyé par courrier à la famille.

Aides du Conseil Régional pour l’achat des manuels scolaires

Conditions d’attributionMontantDémarcheVersement
Le Conseil Régional de Basse-Normandie accorde à chaque lycéen une subvention pour l’achat des manuels scolaires, c’est la Carte Livre. Lycée général et technologique : 75€ pour les secondes ; 55€ pour les premières et terminales. La Carte Livre est adressée par courrier à l’élève à son domicile, environ 3 semaines après son inscription au lycée. Carte de paiement créditée du montant alloué, utilisable dans les librairies partenaires du Conseil Régional.
Lycée professionnel : 25€ pour les CAP, BEP et Bac Pro. Pour les nouveaux inscrits en septembre dans le lycée, voir avec les Conseillers Principaux d’éducation.

Aides au transport

Conditions d’attributionMontantDémarcheVersement
Être scolarisé dans un établissement scolaire. 2 possibilités à l’année : Inscription à faire auprès de l’établissement et, ensuite, à la communauté de communes. Le Conseil Général subventionne les transports, aucun versement n’est effectué à la famille.
Néopass Études (forfait scolaire) : 1 enfant, 50€ - 2 enfants, 80€ - 3 enfants, 90€ Règlement à effectuer au moment de l’inscription en mairie ou à la communauté de communes qui délivrera la carte de transport. Cette dernière réglera uniquement le montant du forfait annuel.
Néopass Liberté (forfait scolaire et vacances scolaires incluses) : Transport scolaire + transport pour activités pendant les vacances. 1 enfant, 80€ à l’année - 2 enfants, 140€ - 3 enfants, 180€.

Aides spécifiques aux étudiants de BTS

Bourses d’études supérieures Selon les ressources de la famille, en fonction du revenu brut global déclaré et de la composition familiale. Montant annuel, classement par échelon. En 2006-2007 : Échelon 0 : 0€ exonération de la cotisation sécurité sociale étudiant (170€) - Échelon 1 : 1389€ - Échelon 2 : 2093€ - Échelon 3 : 2682€ - Échelon 4 : 3269€ - Échelon 5 : 3753€ - Échelon 6 : 3921€. Constituer un dossier social étudiant auprès du CROUS de Caen - 23 avenue de Bruxelles - 14070 Caen cedex 5 - Tél. 02 31 56 63 00. En vous connectant impérativement entre le 15 janvier et le 30 avril précédant votre rentrée, au site : www.unicaen.fr Paiement trimestriel pour le 1er terme, puis mensuel à partir du mois de janvier, versé par le CROUS sur le compte bancaire de l’étudiant, à partir de la fin du mois d’octobre.
Prêt du Conseil Général Selon les ressources de la famille. Variable en fonction des ressources de la famille et de la durée des études préparées. Prêt sans intérêt, remboursable 2 ou 3 ans après l’obtention du diplôme. Se renseigner auprès du Conseil Général du domicile de votre famille. Varie en fonction des Conseils Généraux.